Actualités des associations

Le Pôle Sénior du CCAS de la ville de Sainte-Hélène vous propose plusieurs séances gratuites dans le cadre de l'atelier "Les cinq sens en éveil" proposé par la Brain Up association.

Inscription nécessaire en Mairie par téléphone au 05.56.58.58.22 ou par mail (mairie@saintehelene.fr).

Les ateliers se dérouleront tous les mardi en novembre, de 10 heures à 12 heures en Salle du Conseil.

5 séances sont prévues :

• Le 2 novembre prochain, sera proposée la séance suivante :

Séance 1 - La vision

- Les mots clés : la cornée, le cristallin, la rétine

- L'évolution et les risques de pathologie : la presbytie, la DMLA, la cataracte, le glaucome

- Les conseils : les lunettes (usage, entretien), l'éclairage, l'alimentation, le repos des yeux, etc.

• Le 9 novembre prochain, sera proposée la séance suivante :

Séance 2 - Le toucher

- Les mots clés : la peau, le contact, les sensations

- L'évolution et les risques de pathologie : les défenses externes du corps, la diminution de la sensibilité (tactile, thermique), les maladies de peau

- Les conseils et la mise en pratique

• Le 16 novembre prochain, sera proposée la séance suivante :

Séance 3 - La proprioception et l'équilibre

- Les mots clés : la proprioception, les terminaisons nerveuses et le cerveau, les postures et le schéma corporels.

- L'évolution et les risques de pathologie : la vitesse de réaction, les réflexes, les risques de chute

- Les conseils et la mise en pratique : les exercices de souplesse et d'équilibre.

• Le 23 novembre prochain, sera proposée la séance suivante :

Séance 4 - Le goût et l'odorat

- Les mots clés : l'appétit et la digestion, l'hygiène bucco-dentaire

- L'évolution et les risques de pathologie : la perception atténuée ou altérée, les effets des médicaments et de certaines opérations, les infections ORL

- Les conseils et la mise en pratique : jeu culinaire sur les épices et temps de dégustation autour d'un ingrédient.

• Le 30 novembre prochain, sera proposée la séance suivante :

Séance 5 - L'audition

- Les mots clés : l'oreille interne, les tympans, les fréquences perçues (ou non).

- L'évolution et les risques de pathologie : les signes d'alerte, l'auto-diagnostic, la surdité.

- Les conseils : les formes et l'intérêt de l'appareillage, le lien entre l'audition et la mémoire.