Présentation du service de Police Municipale

                                                                                                         

     Mr Benoit Pédrajas (06.09.71.38.71)


 

Les pouvoirs de police locale ont été créés par la Loi du 14 décembre 1789 et réaffirmés par la Loi du 5 juillet 1884.
La première police municipale a vu le jour en juillet 1791. Son rôle social a été unanimement reconnu. Elle exerce ses missions sous l’autorité du Maire, Officier de Police Judiciaire et autorité administrative, depuis plus de deux siècles. Elle est en constante évolution depuis 1984.

Les agents de police municipale interviennent à titre préventif et répressif. Ils renseignent, conseillent, orientent, c’est un trait d’union entre le citoyen et les administrations. Ils ont pour mission d’assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté et la tranquillité publique.

Cela se décompose en deux fonctions, la police administrative et la police judiciaire.
La première, essentiellement préventive, regroupe l’ensemble des pouvoirs que possède l’administration pour éviter que l’ordre public ne soit troublé. Au sens administratif, l’ordre public regroupe la trilogie classique : tranquillité, sécurité et salubrité.
Elle s’exerce par la présence physique et visible des fonctionnaires d’autorité sur la voie et des lieux publics, autrement dit « l’îlotage ».
Ces missions de surveillance générale s’inscrivent dans le cadre de la police de proximité.
Quant à la police judiciaire, il s’agit des constatations des infractions à la Loi Pénale.

 

La police municipale à Sainte-Hélène
L’agent en poste exerce donc l’ensemble des missions qui incombent à tous les services de police municipale du territoire national, à quelques différences près, notamment dues à l’implantation géographique de la commune et à sa population.

Le territoire vaste de Sainte-Hélène, environ 12.000 hectares, se compose principalement de massifs forestiers. Il est donc nécessaire d’assurer une surveillance particulière.

En outre l’agent est commissionné par le Maire afin de rechercher et de constater les infractions en matière d’urbanisme ainsi que de bruit.
Il assure également la police des funérailles, de la route, de l’environnement…
Il exerce la surveillance des fêtes et foires, et assiste aux différentes cérémonies et commémorations.

Enfin le service de police dispose de moyens mis à disposition par le Maire afin d’assurer l’ensemble de ses missions dans les meilleures conditions.