Actualités des associations

La rentrée du 12 mai 2020

 

I/ Cadre retenu

L’ensemble des décisions ont été prises dans le strict respect des consignes données par nos autorités.

a/ Du 12 au 24 mai 2020

a.1/ Temps scolaire

Seuls les élèves de GS, CP et CM2 pourront reprendre le chemin de l’école du 12 au 24 mai. En réalité il s’agit plutôt du 12 au 19 mai puisqu’il y a le pont de l’ascension du 21 au 24 mai.

 

Chaque enfant sera intégré à un demi-groupe classe de moins de 15 élèves. Tous ces demi-groupes travailleront deux jours par semaine en classe et deux jours par semaine à la maison. Les lundis et jeudis l’école accueillera quatre demi-groupes. Cinq autres demi-groupes travailleront les mardis et vendredis.

 

Un groupe « multi âge en étude » sera mis en place pour permettre d’accueillir les enfants dont les parents sont soignants, forces de sécurité intérieure, postiers, ainsi que les personnels permettant le fonctionnement des écoles (personnels communaux, enseignants et AESH).

 

 Les horaires de l’école ont été modifiés et échelonnés afin de réduire au maximum les contacts.

GS : 8h30-12h/13h30-16h05

CP : 8h35-12h05/13h35-16h10

CM2 : 8h40-12h10/13h40-16h15

Multi âge en étude : 8h45-12h15/13h45-16h20

 

Chaque demi-groupe classe fera sa récréation décalée par rapport aux autres.

 

 

a.2/ Restauration scolaire

Du 12 au 19 mai 2020, les parents fournissent un panier repas avec bouteille d’eau et couverts pour leur enfant. Il est recommandé de porter compote et/ou fruit, les laitages ne pouvant être stockés dans l’enceinte des classes.

 

A compter du 25 mai 2020, le prestataire Elior/Elrès assurera un plateau repas froid avec bouteille d’eau, couverts. Il est primordial que les enfants soient inscrits au repas une semaine à l’avance (par exemple pour un repas pris le lundi 25 mai, l’enfant devra être inscrit le lundi 18 mai).

 

a.3/ Transport scolaire

Le transport scolaire ne reprendra pas jusqu’à nouvel ordre.

 

a.4/ Périscolaire

La prise en charge du temps périscolaire s’effectuera du 12 au 24 mai 2020, par la SPL, dans la limite de ses ressources techniques, humaines et matérielles, d’un groupe de 15 enfants maximum par commune, uniquement pour les enfants du groupe « multi âge en étude », c’est-à-dire pour les enfants dont les 2 parents entrent dans cette catégorie :  les parents de catégorie de professionnels d’urgence, et enseignants, animateurs, personnels de crèche, personnels communaux liés à la gestion opérationnelle de l’école (atsem, personnels de ménage, personnels de cantine).

Pour s’inscrire, il faut contacter la plateforme lesptitsbouh@medullienne.frou au 06.14. 61.50.95 avant le 11 mai - (Prévoir justificatifs des 2 parents)

 

a.5/ Application du protocole sanitaire

Qu’il s’agisse des gestes barrière comme de l’entretien des locaux, toutes les actions mises en œuvre correspondent aux recommandations précisées dans le protocole sanitaire.

Ce protocole repose sur cinq principes fondamentaux :

Le maintien de la distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permettant d’éviter les contacts directs et/ou une contamination respiratoire.

L’application des gestes barrière, mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus. Le respect des gestes barrière en milieu scolaire fera l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève ainsi qu’à ses éventuels besoins éducatifs particuliers. Votre sensibilisation et votre implication en tant que parents sont également indispensables pour garantir l’application permanente de ces règles.

La limitation du brassage des élèves, dontl’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.

Les classes et autres salles utilisées seront lavées et désinfectées plusieurs fois par jour.

Les passages aux toilettes des GS se feront avec accompagnement de l’ATSEM qui veillera au lavage des mains avant et après et qui désinfectera systématiquement les sanitaires.

Les passages aux toilettes des CP et CM2 se feront sur des créneaux horaires fixés par avance pour éviter les croisements de groupes. Dans chaque toilette filles/garçons, un personnel communal travaillant habituellement dans l’école sera présent. Elle veillera au lavage des mains avant et après et désinfectera systématiquement les sanitaires.

La formation, l’information et la communication, tant il est nécessaire de sensibiliser et d’impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus.

 

b/ A partir du 25 mai 2020

Aucune décision n’a été prise pour l’instant. Nous attendons de vivre les 2 semaines du 12 au 24 mai pour avoir un peu de recul avant de déterminer si un accueil de toutes les autres classes peut être envisagé ou s’il faudra faire des choix de classes. Cela dépendra de la possibilité d’encadrement en termes de personnel mais aussi d’application des gestes barrière et consignes sanitaires liées au nombre d’enfants présents.

Une information vous sera délivrée dès que l’organisation sera arrêtée.

 

II/ Détail par situation

a/ Mon enfant n’est pas concerné par un retour en classe

a.1/ Continuité pédagogique

Il faut distinguer deux cas :

- les classes sans retour à l’école

- les classes dont un seul des 2 niveaux de la classe reprend.

Dans le premier cas, la continuité pédagogique se poursuit telle que l’enseignante de la classe l’a mise en place depuis le début du confinement. Attention, il pourra y avoir des jours perturbés quand l’enseignante sera positionnée sur un groupe « multi âge en étude » pour garder les enfants des parents prioritaires.

Dans le second cas, l’enseignante étant en classe la moitié de la semaine sa continuité pédagogique sera modifiée selon les modalités de son choix. Ces modalités seront présentées par mail aux familles directement par l’enseignante.

 

a.2 / Groupe « multi âge en étude » : explication et inscription

Ce groupe pourra rassembler des élèves de la PS au CM2 dans la limite de 14 élèves. Les classes de PS/MS seront réservées à cet accueil permettant l’accès à la salle de sieste. Les enfants auront des tables et chaises adaptées à leur taille.

 

Du 12 au 19 mai 2020, les parents fournissent un panier repas avec bouteille d’eau et couverts pour leur enfant. Il est recommandé de porter compote et/ou fruit, les laitages ne peuvant être stockés dans l’enceinte des classes.

 

A compter du 25 mai 2020, le prestataire Elior/Elrès assurera un plateau repas froid avec bouteille d’eau, couverts. Il est primordial que les enfants soient inscrits au repas une semaine à l’avance (par exemple pour un repas pris le lundi 25 mai, l’enfant devra être inscrit le lundi 18 mai).

 

 

Il s’agit bien là d’une situation d’étude et non de classe vu l’étendue des niveaux accueillis. De ce fait, il appartient aux parents de fournir le travail de la continuité pédagogique afin que l’enfant le fasse sur ce temps d’accueil.

 

Les parents ayant la possibilité de récupérer leur enfant en dehors des restrictions horaires pourront le faire si, et seulement si, ils en auront donné l’information par mail au plus tard le matin 8h15.

 

Les modalités d’inscriptions :

Les parents qui souhaitent profiter de ce service doivent en informer l’école par mail en précisant pour le 9 mai dernier délai :

  • le nom, prénom et niveau de classe de l’enfant

  • les jours de besoins (en restant dans le cadre du 12 au 19 mai)

  • si le temps de cantine et périscolaire est inclus dans ces besoins (vous devrez tout de même formuler les inscriptions auprès des instances responsables)

  • le métier des deux parents.

 

b/ Mon enfant est concerné par un retour en classe

b.1 /Quels sont les jours de classe ?

La constitution des groupes classes avec la précision des deux jours hebdomadaires en classe sera transmise par mail aux familles à la suite de cette information.

 

b.2 / Organisations et conditions de présence sur les jours de classe

b. 2.1 / Organisation des entrées et sorties

Les entrées

Les entrées et les sorties des élèves à l’école devront se faire dans le respect des horaires aux emplacements suivants :

- les GS de Yannick Houllier entreront par la porte maternelle de droite

- les GS de Stéphanie Ribon--Caffin entreront par la porte maternelle de gauche

- les CP de Corinne Dessis par le grand portail

- les CP de Delphine Fouladoux par le portillon derrière la classe

- tous les CM2 par le grand portail

- le groupe « multi âge en étude » par le grand portail.

 

b.2.2 / Engagement des familles

Pour que les conditions sanitaires soient correctement appliquées, les familles doivent s’engager à respecter les points suivants :

- Avant mardi 12 mai, les parents auront pris le temps d’expliquer à leur enfant que l’organisation de l’école et de la classe ont changé. Ils auront rappelé l’importance des gestes barrière. Si nécessaire, les parents informeront l’enseignante par mail des inquiétudes formulées par l’enfant.

- Tous les matins avant d’amener leur enfant à l’école, les parents doivent vérifier sa température. Si celle-ci atteint ou dépasse les 37.8°C, l’élève sera gardé à la maison.

- En cas de symptômes constatés à la maison, la famille avertit dans un premier temps l’école de la suspicion puis après avoir vu le médecin traitant prévient l’école si cette suspicion est confirmée ou non. L’école devra informer les services académiques à chaque étape.

- En cas de symptômes constatés à l’école, la famille devra venir chercher l’élève. En attendant l’arrivée d’un parent, l’élève sera écarté du groupe classe mais restera sous la surveillance d’un adulte. Après avoir vu le médecin traitant, la famille prévient l’école si cette suspicion est confirmée ou non. Là encore, l’école devra informer les services académiques à chaque étape.

- Toute absence de l’enfant devra être informée au plus tard le matin avant 8h15.

- Tous les matins, les parents veillent à fournir des mouchoirs en papier à leur enfant.

- Aucun parent ne peut entrer dans l’école et il devra garder une distance d’au moins un mètre avec les autres devant les entrées désignées.

- Les parents ne doivent pas toucher aux poignées de porte ou portail.

- Les créneaux horaires seront strictement respectés et si tout retard devait avoir lieu, les parents s’engagent à prévenir la directrice.

- Les parents doivent absolument informer l’école d’un changement de numéro de téléphone.

- Aucun matériel scolaire ne sera prêté. Les parents d’élèves en élémentaire s’engagent donc à vérifier le contenu de la trousse de leur enfant et procèdent à un réassort des manques.

- Il est interdit aux élèves d’apporter des jouets de la maison afin d’éviter toute transmission entre élèves.

- Il sera interdit aux élèves de boire au robinet. Les parents devront fournir une bouteille d’eau ou une gourde aux élèves d’élémentaire. (Les élèves de maternelle ont déjà des gobelets attitrés. La distribution d’eau sera assurée par les adultes de la classe.)

- Les parents feront laver les mains de leur.s enfant.s avant l’arrivée à l’école et dès le retour à domicile en plus de tous les temps ciblés de lavage des mains à l’école (à l’arrivée, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après les repas, après mouchage ou éternuement, avant le retour à la maison).

- Les masques fournis par la famille ne sont autorisés qu’à partir du CP afin d’éviter toute difficulté respiratoire des plus jeunes.

 

 

b.2.3 / Information de la reprise de l’enfant

Maintenant que toutes les modalités d’accueil sont posées et que les familles en sont informées, les réponses du sondage précédemment passé sont susceptibles de varier. C’est pourquoi un questionnaire vous sera transmis par mail en même temps que la constitution des groupes. Il est impératif d’y répondre pour le 9 mai.

Les parents qui désirent ne pas remettre leur enfant à l’école s’engagent à poursuivre la continuité pédagogique selon les modalités posées par l’enseignante.

 

b.3 / Les jours sans classe

b.3.1/ Continuité pédagogique

L’enseignante étant en classe toute la semaine elle ne pourra plus poursuivre sa continuité pédagogique telle que vous la connaissez jusqu’à maintenant. Celle-ci sera modifiée selon les modalités retenues par l’enseignante qui les présentera par mail aux familles.

 

b.3.2 / Groupe « multi âge en étude » : explication et inscription

Si vous faites parties des catégories de parents prioritaires vous pouvez profiter de ce service sur les jours où votre enfant n’a pas classe.

Se référer au point II/a.2/ pour le déroulement de ce temps. En revanche ne formulez pas de mail de demande, cela fera partir du questionnaire du prochain mail.