Actualités des associations

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera le nouveau document d’urbanisme réglementaire qui se substituera à l’actuel POS
(Plan d’Occupation des Sols).


II présente le projet global de la commune, pour les dix prochaines années environ, au travers du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.) qui constitue le cadre de cohérence du projet de PLU. II s’agit d’un document destiné à réglementer l’utilisation des
sols du territoire communal.

Aussi divise-t-il celui-ci en zones à vocation urbaines, agricoles ou naturelles. Chaque zone possède un règlement qui lui est propre, où sont définies les conditions de constructibilité des terrains, ainsi que l’aspect des constructions qui peuvent y être édifiées. C’est sur la base
de ces règles que seront ensuite accordés ou refusés les permis de construire, de démolir ou d’aménager.


Les deux éléments indissociables de cette élaboration seront la concertation et la préservation de l’intérêt général.


Un dialogue pour un projet :


Les modalités de la concertation publique ont été définies par une délibération de révision du POS et d’élaboration du PLU.

Des réunions publiques d’information préalable, accompagnées de panneaux d’exposition, ainsi que d’insertions dans le journal communal et sur le site de la Mairie, seront organisées afin
d’établir un dialogue sur le projet du P.L.U. avec les habitants afin de les informer, en temps réel, sur le déroulement de l’élaboration du document d’urbanisme.


Ces réunions seront l’occasion pour les habitants d’exprimer leurs interrogations et leurs suggestions.


Un registre est d’ores et déjà tenu à la disposition du public en mairie afin de pouvoir formuler toutes remarques particulières durant ou en dehors de ces réunions.



L’intérêt de tous avant les intérêts de quelques-uns :


Les habitants de Sainte-Hélène doivent savoir que, toutes les décisions qui seront prises par le Conseil Municipal lors de l’élaboration du PLU, seront toujours guidées par l’intérêt général.